Savoir choisir un prestataire local

2 Oct

Vous cherchez un prestataire mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Et c’est là qu’on regrette son fameux bottin qui vous simplifiez la vie, avant. Mais ça, c’était avant.

Difficulté de trouver la bonne personne

EN effet, il est parfois difficile de sauter le pas pour trouver la bonne personne, qu’on va payer, sans la connaitre ou sans avoir aucun avis sur la question.

Et cela concerne n’importe quel coeur de métier : coiffeur, médecin, peintre en bâtiment, référenceur. Tout quoi !

C’est pour cela d’ailleurs que la recommandation et le bouche à oreille fonctionne toujours aussi bien, et même mieux encore avec l’avènement des réseaux sociaux. Si quelqu’un nous parle d’un mec à qui il a fait appel, on lui donnera bien plus de crédit que le mec dont on a vu la pub à tel endroit. C’est humain. Même si c’est irrationnel !

On a déjà vu quelqu’un recommandé un prestataire plutôt médiocre, mais par simplicité, c’est plus facile d’aller le voir lui plutôt qu’un autre.

Trouver son prestataire au niveau perso

Au niveau personnel, la question se pose clairement, notamment lors de changements de vie (lorsqu’on déménage dans une nouvelle ville par exemple).
A ce moment, il faut se trouver la parfaire panoplie du citoyen lambda : coiffeur, médecin, osthéo, esthéticienne pour les filles, dentistes, etc…

La meilleure solution ? Se faire recommander par une personne du coin : elle connait bien les gens, les entreprises, et les a testé. Le mauvais côté, c’est qu’on est tous différents, avec des critères de qualité / de service différents. Mais ça donne de bonnes pistes. La recommandation, y a que ça de vrai !

Et si on ne trouve pas, il reste la bonne vieille technique de la recherche, non plus dans les pages jaunes (c’est dépassé ma petite dame), mais sur internet. Et là, c’est du travail à proprement parler : sélectionner les prestataires, voir dispo et tarifs, et tester. Y a que comme ça que vous pourrez savoir. Pour trouver la liste, taper dans google, ou dans un annuaire spécialisé. Il existe des annuaires spécialisés et localisés dans beaucoup de domaine, allant des garagistes aux manucures en passant par les vétérinaires.

Trouver son prestataire au niveau pro

La question est la même, surtout lorsqu’on recherche une prestation dont on ne connait ni les tenant, ni les aboutissants.
Ex. choisir la meilleure photocopieuse (car oui, le choix d’une photocopieuse peut être décisif, ou mener une société à la banqueroute), créer son site internet, gérer son parc informatique, etc…

La meilleure technique pour choisir ? La recommandation, toujours. Si vous connaissez quelqu’un (une autre entreprise) qui a eu le même besoin et qui a fait appel à un prestataire dont il est satisfait. C’est la version la plus simple.

Ensuite, il y a la montée en compétence : chercher de l’info sur la prestation convoitée et essayer d’appréhender le max de vocabulaire et les grandes notions de bases. Ca permet par la suite de parler aux prestataires selectionnés le même langage, comprendre ce qu’ils disent et de faire un choix pour choisir le meilleur.

Pour se renseigner, aller chercher sur internet des livres blancs (ex. sur l’email pour les ecommerçants). Il y en a aujourd’hui sur tous les sujets. Il existe aussi des sites ou blogs qui vous aiguillent sur la bonne façon de choisir un prestataire dans tel ou tel domaine : cela alerte sur les critères principaux à connaitre. Ex. article pour choisir un autocariste.

Pour dresser une liste des prestataires, de la même façon, faites une recherche sur votre ami le moteur de recherche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :