News

14 Mar

Gratuit / Payant : quand l’édition scientifique pose une question de fond sur la mise à disposition de l’information à tous

Un article intéressant que celui publié sur Actualités de la recherche en histoire visuelle (ARVH), ma foi, une lecture un peu inhabituelle mais instructive ! L’article part de de l’hypothèse suivante : c’est la foule de sites gratuits qui autorisent un petits nombre d’autres sites d’exister. En fait, il s’agit surtout d’écrit scientifique ici, mais extrapolable à touts les écrits en général. L’écrit scientifique est plus à même encore d’être gratuit puisqu’on pourrait le considérer comme un « service public », celui de la recherche.

Ca me fait penser au problème de la recherche en France, des pauvres moyens de la recherche et de la fuite des cerveaux. Si ça ne pose pas problème à la foule, moi ça me perturbe. Mettons qu’on aurait mis de l’argent dans la recherche, mais bien sûr non pas sous couvert de rentabilité mais de développement éthique et durable : n’aurait on pas déjà mis au point des voitures ZERO pollution? Si, beaucoup de gens dispersés ça et là sont penché sur cela mais ce n’est pas suffisant. Il aurait fallu le faire à l’échelle au moins nationale, voire internationale. Mais encore une fois, notre société n’arrive toujours pas à se sortir d’un modèle de penser basé sur économie, rentabilité et court terme. Bref.

Le flux responsabilisant

Un article sympa ici sur le problème juridique que pose les flux RSS. Même s’il s’agit du contenu d’un autre, la publication sur son site entraine la responsabilité de son auteur/éditeur. Logique.

logorss.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :